VISITEZ LE SITE WEB DE LA BOUTIQUE

cliquez

PARTAGEZ "EQUITOUR" AVEC VOTRE ENTOURAGE :

2 moyens pour vous tenir directement informés lors de modifications que nous ferons sur notre blog :

ABONNEZ VOUS A SON FLUX RSS.

Depuis votre navigateur internet ("s'abonner à cette page"), ou sur un lecteur de flux.

URL du Flux : http://equitour.jimdo.com/rss/blog

REJOIGNEZ LES AMIS FACEBOOK de Regards d'Ailleurs, nous posterons des messages sur cette page : lien

L'or noir des bolovens

Le Laos fait partie des PMA, pays les moins avancés dans le monde. Il reste donc beaucoup a faire en commerce équitable. Aujourd'hui, en alimentaire, la seule structure certifiée est l'AGPC, une coopérative de producteurs de café du Plateau des Bolovens, région ou la majorité des habitants vit sous le seuil de pauvreté. La certification date de fin 2009 et les primes reversées dans le cadre des engagements de commerce équitable servent principalement à améliorer l'outil de production. Les tarifs d'achat leur permettent donc d'ameliorer sensiblement leur niveau de vie et la mise en place d'une école est en projet. Nous avons rencontré le responsable marketing d'AGPC et une famille de producteurs adhérente à la coopérative, vous trouverez le résumé de nos échanges à ce lien.

 

Nous notons deux organisations de commerce équitable en artisanat :

- Mai Savanah, qui réintègre un ancien savoir-faire de production de soie et tissage de la soie, parallèle à une petite production de thé. Philippe, un français que nous avons rencontré est à l'origine de cette initiative. Nous n'avons cependant pas pu aller jusqu'à son site de production.

http://www.maisavanhlao.org

- autre structure impliquée dans la valorisation du tissage laotien nous avait été conseillée par Loft Bamboo - Bangkok  http://www.taeclaos.org

 

Mais, notre route était initialement tracée en direction des producteurs de café des Bolovens afin de rencontrer le fournisseur du café Coffee Hill distribué à Regards D'Ailleurs par l'intermédiaire de l'assocation Terre d'Or des Bolovens. Nous avons donc rencontré Alan, dont la famille s'est investie dans l'agriculture depuis près de 20 ans. A lire à ce lien

 

Plus d'informations sur www.laosfairtrade.org qui revele d'autres structures de commerce equitable de Luang Prabang, notamment.