VISITEZ LE SITE WEB DE LA BOUTIQUE

cliquez

PARTAGEZ "EQUITOUR" AVEC VOTRE ENTOURAGE :

2 moyens pour vous tenir directement informés lors de modifications que nous ferons sur notre blog :

ABONNEZ VOUS A SON FLUX RSS.

Depuis votre navigateur internet ("s'abonner à cette page"), ou sur un lecteur de flux.

URL du Flux : http://equitour.jimdo.com/rss/blog

REJOIGNEZ LES AMIS FACEBOOK de Regards d'Ailleurs, nous posterons des messages sur cette page : lien

Ainsi "Soie" t'elles...

Quelques informations sur la Sériciculture

 

Une chenille femelle Bombyx pond plus de 1000 oeufs qu'on appelle "graines". Ces graines viveront 49 jours et passeront par 5 mues différentes (graine, pupe, ver, chenille, chrysalide). En un mois les graines passent de l'état microscopique à une taille de 3 cm et mangent, pour 30 gr de graines, 1300 kg de feuilles de muriers.

A ce stade les vers vont murir et prendre la couleur jaune. Elles se déplacent ensuite dans des galeries dans lesquelles elles vont former leurs cocons : elles secrètent, grâce à leurs deux glandes salivaires, un double filament continu, protéiné (caractérisé par sa couleur jaune) et lié par la séricine, une substance solidifiant les deux filaments.

Les cocons sont ensuite plongés dans l'eau bouillante, ce qui a pour effet de ramollir la séricine. A l'aide d'un petit baton, la fileuse cherche l'extrémité du filament du cocon et tire les fils de soie sur un dévidoire. Un fil à soie est composé de 40 filaments de cocons environ; et il faut 12kg de cocons pour obtenir 1 kg de fil de soie. Chaque cocon contient 300 m de filament au Cambodge (selon les méthodes traditionnelles). D'autres méthodes industrielles, après intervention sur les vers à soie, arrivent à obtenir des cocons de 1 300 m de fil.

La soie est ensuite montée sur un tambour pour être dévidée sur une cannette qui sera placée dans la navette du métier à tisser. Il s'en suit un long travail de tissage. La coloration peut avoir lieu avant ou après tissage.

La coloration peut intervenir sur le fil par pelote ou sur l'ouvrage par masques successifs. Les fils sont entourés de plastique afin d'échapper à la coloration.

On apprécie l'usage de colorant appelés germans dyes, utilisés notamment par Mekong Blue, sans métaux lourds, mais 30 fois plus chers que les colorants couramment utilisés sur le marché asiatique.